Jardin musical

Avec des rondes et des chansons, par le mouvement et la découverte de différents rythmes et sons, la musique est ressentie des oreilles aux orteils. L’enfant utilise son corps comme premier instrument afin de développer son sens musical.

Le cours de groupe favorise aussi la socialisation, l’autonomie, l’écoute, la communication et la créativité.

Le jardin musical est largement inspiré par le pédagogue hongrois Zoltan Kodaly.  Son objectif principal est de rendre la musique accessible à tous, en utilisant des méthodes adaptées aux capacités et aux besoins des élèves.

Kodály croyait fermement que la musique devait faire partie intégrante de l’éducation dès le plus jeune âge. Pour lui, chanter était la manière la plus naturelle et efficace d’enseigner la musique. Il prônait l’utilisation du chant folklorique, notamment des chansons populaires hongroises, comme point de départ pour l’apprentissage musical. Ces chansons, simples et mélodieuses, permettent aux enfants de développer leur oreille musicale, leur sens du rythme et leur mémoire auditive.

L’une des composantes clés de la méthode Kodály est l’utilisation des signes manuels pour représenter les notes de la gamme, une technique appelée « main solfa ». Cela aide les élèves à visualiser et à comprendre les intervalles entre les notes. En parallèle, la méthode fait usage des syllabes rythmiques pour enseigner les différentes valeurs de notes, facilitant ainsi la compréhension et l’exécution des rythmes.

En somme, la pédagogie musicale de Zoltán Kodály vise à cultiver une profonde appréciation de la musique, en mettant l’accent sur l’expérience directe et active des élèves. Son approche holistique et progressive a eu une influence durable sur l’éducation musicale à travers le monde, en soulignant l’importance de la musique comme élément essentiel de l’éducation globale.

Je crois fermement aux bienfaits de cette approche joyeuse et légère. C’est pourquoi je me suis formée d’abord à Lyon chez Laure Pouradier Duteil, professeur de professeur de formation musicale à la maîtrise de l’opéra de Lyon, et Grégory Ward co-fondateur de l’école Bouge et Chante de Lyon. J’ai complété mon cursus par un CAS à l’institut Kodaly à Genève et à Budapest .

 

Cours de 50 minutes

par semaine

Groupe de 4 élèves maximum

270.- / semestre

 

 mardi et mercredi 

 

 

horaire à convenir