Kodály croyait fermement que la musique devait faire partie intégrante de l’éducation dès le plus jeune âge. Pour lui, chanter était la manière la plus naturelle et efficace d’enseigner la musique. Il prônait l’utilisation du chant folklorique, notamment des chansons populaires hongroises, comme point de départ pour l’apprentissage musical. Ces chansons, simples et mélodieuses, permettent aux enfants de développer leur oreille musicale, leur sens du rythme et leur mémoire auditive.
L’une des composantes clés de la méthode Kodály est l’utilisation des signes manuels pour représenter les notes de la gamme, une technique appelée « main solfa ». Cela aide les élèves à visualiser et à comprendre les intervalles entre les notes. En parallèle, la méthode fait usage des syllabes rythmiques pour enseigner les différentes valeurs de notes, facilitant ainsi la compréhension et l’exécution des rythmes.
En somme, la pédagogie musicale de Zoltán Kodály vise à cultiver une profonde appréciation de la musique, en mettant l’accent sur l’expérience directe et active des élèves. Son approche holistique et progressive a eu une influence durable sur l’éducation musicale à travers le monde, en soulignant l’importance de la musique comme élément essentiel de l’éducation globale.
Je crois fermement aux bienfaits de cette approche joyeuse et légère. C’est pourquoi je me suis formée d’abord à Lyon chez Laure Pouradier Duteil, professeur de professeur de formation musicale à la maîtrise de l’opéra de Lyon, et Grégory Ward co-fondateur de l’école Bouge et Chante de Lyon. J’ai complété mon cursus par un CAS à l’institut Kodaly à Genève et à Budapest .